Choix des chaussures : Enfants vs Parents

Au moment d’acheter une paire de chaussures pour son enfant, on se rend vite compte que nos critères de choix d’adultes diffèrent de ceux des enfants. Et pourtant, à chaque rentrée des classes, c’est souvent le moment de renouveler la dernière paire par des chaussures neuves.

Le choix des parents

Les parents se soucient principalement du rapport qualité / prix des chaussures enfant avant d’en acheter une paire. La rentrée est un moment favorable aux dépenses en tous genres et on n’a pas spécialement envie de se ruiner pour l’achat de chaussures ! L’idéal serait de pouvoir acheter une paire de chaussures confortables et assez robustes pour tenir aux pieds de nos enfants toute l’année. Mais l’idéal n’est pas du goût des bambins !

Le choix des enfants

En effet, les enfants, quant à eux, regardent rarement la qualité des modèles. Ils sont plutôt intéressés par les couleurs, les matières et le look général des chaussures. Et les marques l’ont bien compris. Elles savent y faire pour séduire les enfants. On voit d’ailleurs de plus en plus de chaussures affichant des personnages de dessins animés à la mode ! Certes, ce sont les parents qui achètent mais l’influence des enfants est loin d’être négligeable.

Comment choisir ses chaussures enfants ?

Ne pas laisser le choix à l’enfant

Acheter ses chaussures sans lui demander son avis ne parait pas une brillante idée. Il est sûr que vous pourrez choisir des souliers de qualité au meilleur prix. Et imaginez que l’enfant ne veuille pas porter ces chaussures neuves !

Faire confiance aux enfants

Et si l’on décidait de faire confiance à nos enfants pour choisir la paire de chaussures qu’ils désirent porter ? L’idée n’est pas non plus très séduisante pour deux raisons. La première est que vous risquez d’acheter des chaussures dont la qualité laisse à désirer alors que le quotidien des enfants implique généralement le port de chaussures relativement solides.

En second lieu, votre enfant sera peut-être tenté d’acheter une de ces paires à l’effigie d’un personnage de fiction populaire. Mais les enfants changent et parfois rapidement… Imaginez alors votre garçon ne plus aimer « Cars » deux semaines plus tard et refusant de porter ses toutes nouvelles baskets ! Et si votre petite fille, sur un coup de tête décidait que Dora ne serait dorénavant plus sa copine !

Trouver le bon compromis

Comme souvent dans la vie, l’achat de chaussures enfant est une histoire de compromis. Il est important de donner le choix aux enfants de choisir afin qu’ils se sentent bien dans leurs baskets. Cependant, les parents doivent avoir leurs mots à dire et penser également au confort de marche pour l’enfant ! Vous verrez qu’il n’est pas si difficile de satisfaire tout le monde.

Laisser un commentaire